Photo Quels sont les pays qui détiennent les réserves d'or les plus importantes ?

Quels sont les pays qui détiennent les réserves d'or les plus importantes ?

L'exploitation de l'or par l'homme remonte à plusieurs milliers d'années. Depuis l'antiquité, la quantité d'or extraite du sous-sol terrestre s'élève à 150 000 tonnes. A ce jour, le stock d'or connu sur terre est de 42 000 tonnes. Mais qui sont les pays détenteurs des réserves d'or les plus importantes sur la planète ?

Les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie

L'or n'est plus adossé au dollar depuis la déclaration mémorable du président américain Nixon en 1971. Ce qui n'empêche pas les Etats-Unis d'être le premier de la liste des pays ayant la plus grande réserve d'or. Les Américains détiennent effectivement 8 133,5 tonnes de ce métal jaune.

L'Allemagne occupe la 2ème place avec ses réserves s'élevant à 3 384,2 tonnes d'or. Ce pays a décidé de rapatrier une plus grande quantité de son or placé à New York et à Londres. Il n'a pu achever le rapatriement de ses 300 tonnes d'or depuis la Réserve fédérale des Etats-Unis qu'en 2017.

L'Italie suit de près l'Allemagne avec sa réserve d'or de 2 451 tonnes représentant 66,6% de ses réserves. Un peu moins de la moitié de cet or est conservé dans le quartier général de la banque centrale italienne, le Palazzo Koch.

La France, la Russie et la Chine

Bien qu'elle soit discrète sur le marché de l'or, la France figure parmi les pays qui possèdent une importante réserve d'or. Celle-ci s'estime à 2 435,4 tonnes, ce qui représente 65,6% de ses réserves. La décision prise au temps du gouvernement Raffarin de vendre jusqu'à 700 tonnes d'or a réduit le stock d'or du pays de 1/5.

En quelques années, la Russie a réussi à doubler sa quantité d'or. Il a été récemment annoncé que ce pays possède 1 208,2 tonnes d'or. Courant 2018, une information relate l'augmentation de la part d'or à 2 000 tonnes dans les réserves de change de la Russie.

La Chine, seconde puissance économique mondiale, se place juste derrière la Russie avec ses 1 054,1 tonnes d'or. Il est cependant difficile de savoir avec exactitude la quantité réelle d'or en réserve de l'Empire du Milieu car celui-ci n'a jamais publié des chiffres sur ce sujet.

La Suisse, le Japon et les Pays-Bas

La Suisse attache une grande importance à son or. Ce pays a organisé en 2014 un referendum pour demander un arrêt de la vente de ce métal précieux. A noter qu'il possède 1 040 tonnes d'or, soit 7,7% de ses réserves.

Le Japon occupe également une bonne place derrière la Suisse en matière de réserve d'or. Le pays du soleil levant dispose de 765,2 tonnes d'or. Par ailleurs, les Japonais ont manifesté un regain d'intérêt pour le métal jaune ces derniers temps. En 2013, la demande en or dans ce pays a augmenté de 225%.

Les Pays-Bas terminent ce classement avec leur réserve aurifère de 612,5 tonnes. Celle-ci représente un peu plus de la moitié des réserves de ce pays. Dans ce pays, comme dans le reste de l'Europe, l'or demeure un moyen de placement sûr en ayant une valeur intrinsèque. Les plateformes comme AuCoffre se sont justement données pour mission de faciliter toute transaction en or pour les particuliers. AuCoffre propose à ses membres une garde en coffres sécurisés de tout or entreposé auprès de la plateforme.