Photo Découvrez les différentes formes de lingots d'or

Découvrez les différentes formes de lingots d'or

L'or est reconnu comme une valeur sûre permettant de se protéger des crises. Ce qui amène certaines personnes à se demander s'il est aussi intéressant d'investir dans les lingots comme dans les pièces d'or. Avant de répondre à cette question, cet article vous apprend davantage sur les différentes formes de lingots d'or.

Le lingot d'or minted

Il s'agit de l'une des deux formes courantes de lingot d'or. Les lingots frappés ou minted sont conçus à partir d'une barre d'or frappée qui a été au préalable laminée et étendue au maximum. Il s'ensuit le découpage du lingot suivant la longueur souhaitée.

Le marquage avec ce genre de lingot sera réalisé à partir d'une presse. Pour la découpe, les raffineurs utilisent souvent un emporte-pièce avec des dimensions et espaces pouvant varier. Un lingot d'or frappé se caractérise par son état de surface sans aspérité et propre ainsi que sa finition parfaite.

Contrairement aux idées reçues, les lingots d'or dits minted ne sont pas obligatoirement de forme rectangulaire. Ils sont disponibles en forme carrée, ronde et ovale.

Le lingot d'or cast

Le lingot d'or cast se caractérise par sa forme moins élaborée par rapport au lingot minted. Le lingot coulé constitue d'ailleurs la forme la plus basique en matière de réalisation de barre d'or. En effet, son obtention se fait par la fonte directe de l'or. D'abord opérée dans un creuset, cette fonte sera versée dans un moule.

Afin de s'assurer d'un démoulage facile, les lingots d'or dits cast sont légèrement inclinés. Ce qui entraîne une inégalité des dimensions de leurs deux surfaces. Par ailleurs, la base et les bordures de ce type de lingot sont souvent rugueuses.

Il est intéressant de noter que la fabrication de ce type de lingot a largement évolué de nos jours. Il est dorénavant possible de fabriquer de petits lingots de type cast. Pour cela, le raffineur commence par mesurer la quantité de granules d'or fin ou d'or à utiliser. Il va ensuite mettre celle-ci dans un moule aux dimensions correspondant à celles du lingot désiré.

Investir dans les lingots d'or est-il intéressant ?

L'or constitue une valeur refuge qui permet de se protéger en cas de crise. Investir dans ce métal s'avère aussi une option intéressante en vue de diversifier son placement. Ainsi, la question ne se pose plus s'il est bien d'investir dans les lingots d'or mais plutôt quel type de lingot choisir si votre budget vous le permet.

Il faut noter que depuis plus d'une décennie, les investisseurs fortunés se sont cantonnés dans le lingot de 1 kg. Mais grâce à l'apparition sur le marché des lingots de petite taille, les particuliers peuvent aussi dorénavant investir dans les lingots. D'ailleurs, le lingotin d'une once constitue une excellente alternative à la pièce d'or en termes de poids.

Enfin concernant les endroits où vous pouvez acheter des lingots d'or, sachez que de plus en plus de courtiers en or sur internet proposent ce type de produit. Créée en 2009, la plateforme AuCoffre propose à ses clients une large gamme de lingotins et de lingots d'or de poids allant de 1 g à 1 kg. Parmi les avantages réservés par AuCoffre à ses membres est la possibilité d'acheter en avance à bon prix les lingots, fractions et pièces d'or grâce à la précommande.